VDH

VOLONTARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT D'HAITI

Pour mettre fin à l’épidémie de sida, des maires du monde entier signent la Déclaration de Paris

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, des maires se réunissent à Paris alors que l’ONUSIDA publie un nouveau rapport sur l’immense potentiel que représente l’accélération de la riposte au sida dans les villes.

 

Lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2014, des maires venus du monde entier se sont réunis à Paris (France) pour signer une déclaration en vue de mettre fin à l’épidémie de sida dans leurs villes. En signant la Déclaration de Paris de 2014, les maires s’engagent à ce que les villes donnent un « coup d’accélérateur » pour mettre fin au sida en prenant une série d’engagements. Ces engagements comprennent notamment la réalisation des objectifs « 90-90-90 » de l’ONUSIDA afin que 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur séropositivité, 90 % des personnes conscientes de leur séropositivité au VIH soient sous traitement antirétroviral et 90 % des personnes sous traitement aient une charge virale indétectable, ce qui permettra de les maintenir en bonne santé et de réduire le risque de transmission du VIH.

« Mettre fin à l’épidémie de sida est réalisable si les grandes villes du monde agissent immédiatement et avec détermination pour accélérer leurs ripostes au sida d’ici à 2020 » a déclaré Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA. « Une accélération de la riposte au sida dans les villes encouragera en outre la mise en œuvre de nouveaux programmes de pointe pour la prestation de services, qui mettront les villes sur une voie qui leur permettra de s’attaquer à d’autres enjeux de santé publique, notamment la tuberculose, la santé sexuelle et reproductive, la santé maternelle et infantile, la violence sexiste et les maladies non transmissibles ».

Lors de la manifestation organisée pour la Journée mondiale de lutte contre le sida par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, les maires se sont joints au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), au Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) et à l’Association internationale des Soignants du VIH/sida (IAPAC) pour signer la Déclaration de Paris. « Les villes du monde entier constituent des acteurs absolument essentiels, pouvant contribuer à accélérer l’endiguement pour éradiquer définitivement la maladie » a déclaré Anne Hidalgo, Maire de Paris. « Notre devoir est avant tout humain. En tant qu’élus, notre choix doit être celui de la solidarité. A Paris, nous sommes déterminés à prendre nos responsabilités et nous montrer à la hauteur des engagements pris. »

Lire la suite

Combler l’ecart

À l’occasion de la Journée mondiale du lutte contre le sida, canalisons le pouvoir du changement social et mettons l’accent sur l’aspect humain et la réduction des écarts en termes d’accès au traitement.

Mettre fin à l’épidémie du SIDA d’ici 2030 est possible, mais uniquement en comblant l’écart entre les personnes ayant accès aux services de prévention, de traitement, de soins et de soutien liés au VIH et celles qui sont laissées-pour-compte.

Read More

À l’occasion de la Journée mondiale du lutte contre le sida,

.

Mettre fin à l’épidémie du SIDA d’ici 2030 est possible, mais uniquement en comblant l’écart entre les personnes ayant accès aux services de prévention, de traitement, de soins et de soutien liés au VIH et celles qui sont laissées-pour-compte.

  • Combler l’écart signifie permettre à toutes les personnes, partout dans le monde, d’avoir accès aux services et soins dont elles ont besoin pour lutter contre le VIH.
  • Combler l’écart du test du VIH, afin que 19 millions de personnes qui n’ont pas encore connaissance de leur statut positif au VIH puissent commencer à recevoir du soutien.
  • Combler l’écart lié au traitement, afin que 35 millions de personnes vivant avec le VIH puissent avoir accès à des soins médicaux salvateurs.
  • Combler l’écart lié à l’accès aux médicaments par les enfants. Tous les enfants vivant avec le VIH pourront accéder à un traitement adéquat, contrairement aux 24 % qui y ont accès aujourd’hui.

Combler l’écart, cela veut dire que personne n’est laissé – pour – compte. Combler l’écart signifie que mettre fin à l’épidémie du SIDA est possible d’ici 2030.

Lire la suite

 

Une belle participation à la caravane des jeunes pour la Planification familiale

 

Distribution de préservatifs…

Le Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH) a assuré une belle et utile présence à la caravane des jeunes pour la Planification Familiale. Résultat : pas moins de 1171 nouveaux acceptants en trois jours parmi les jeunes.



« Jèn yo di wi ak sante reprodiktif et non ak vyolans sou fanm ak jèn fi ». C’est autour de ce thème que s’est déroulé, du 14 au 16 juillet 2014, la caravane des jeunes pour la Planification Familiale. La commune de Cayes-Jacmel, dans le département du Sud-Est, a été le théâtre de cette activité organisée sous la bienveillance de la Direction départementale sanitaire du Sud-Est en partenariat avec le Volontariat pour développement d’Haïti (VDH), l’ONU-FEMME, la Croix rouge et PROFAMIL, entre autres. 


En effet, les jeunes de VDH ont pris part activement à cette première édition. Ils en ont profité pour sensibiliser jeunes et moins jeunes à l’importance de la planification familiale. Travail qui n’a pas été sans succès. Puisqu’une quinzaine de femmes ont été amenées, suite aux présentations, à adopter une méthode contraceptive de longue durée et plus de 1,160 jeunes ont accepté une méthode de courte durée à travers le condom.  


Les trois jours de la caravane ont été marqués par une série de conférences de bonne facture.  Sur des sujets relatifs à la santé reproductive, l’équité des genres, la violence faite aux femmes. Le public a donc été bel et bien servi.

Au cours des causettes, les pairs-éducateurs du VDH, venus de Jacmel et issus de le Cayes-Jacmel, ont aussi mis l’accent sur la nécessité de faire preuve de respect à l’égard des femmes et des filles.

Les participants ont eu également droit à des moments de divertissement. Toutefois, tout a été placé sous l’insigne de la santé de la production et de la non-violence surtout à l’encontre des femmes et des filles.

COPYRIGHT BY VDH

© 2021