Créé le 16 février 1988 et légalement établi, le VDH est une Organisation Non Gouvernementale, haïtienne dont la mission est de contribuer à l’amélioration du développement de la population par le biais de la cohésion sociale, de l’éducation et du renforcement des capacités intrinsèques
Insertion socioéconomique
Mise en place de programmes visant l’apprentissage de métiers, la formation en entrepreneuriat et en leadership, le financement de projets générateurs liés, entre autres, à la culture, à la formation, à la recherche et aux droits humains.
Santé
Mise en œuvre des activités de prévention de certaines maladies, de mobilisation communautaire et de promotion de la santé.
Participation citoyenne et communautaire
Renforcement de la participation des Organisations de la Société Civile (OSC) dans les tables de concertation thématique, l’éducation sur la citoyenneté, la formation sur la prévention de la violence dans les communautés, la mobilisation de volontaires et la mise en place de réponses communautaires adaptées aux catastrophes naturelles et aux crises sanitaires.
Plaidoyer
Sensibilisation des leaders communautaires et des décideurs aux politiques publiques en faveur du Partenariat Public-Privé-Communautaire .
Renforcement des organisations de la société civile (OSC)
Mise en réseau des acteurs locaux pour un dialogue communautaire, (ii) la formation des OSC en Gestion démocratique, Planification, Mise en Œuvre, Suivi-Evaluation, Gestion Administrative et financière, (iii) le financement des initiatives des OSC pour une participation de la société civile dans la mise en œuvre de politiques publiques en Haïti.