VDH

VOLONTARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT D'HAITI

3e Forum national des organisations de la société civile sous la houlette du VDH

Le Forum national des organisations de la société civile a tenu sa troisième édition les 20 et 21 juin 2025 au Karibe Convention Center, à Pétion-Ville. A l’initiative du Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH), l’événement a réuni 160 participants : des délégués des organisations de la société civile des différents départements du pays et de la diaspora, des représentants du Conseil Présidentiel de la Transition (CPT), du gouvernement et des partenaires internationaux. 

 

Ce Forum national, organisé en partenariat avec le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), a été organisé suite à une série de 14 assemblées d’organisations de la société civile tenues au niveau des dix départements géographiques du pays et de la diaspora, indique Emile Brutus du Comité d’organisation. Il s’inscrit dans la continuité du Cadre stratégique d’action de la société civile sensible aux jeunes et aux femmes et a permis de débattre de sujets tels « la gestion de la transition », « les réformes constitutionnelles » et « l’organisation des élections », poursuit M. Brutus. « Le Cadre stratégique, appelé à être évalué et à évoluer en fonction des exigences conjoncturelles, a servi à la fois de prisme et d’étalon pour observer et mesurer les acquis, les manquements et les défis de la gestion de la transition », précise ce cadre expérimenté.

 

« En substance, ce 3e Forum national des organisations de la société civile se veut une activité qui participe d’un engagement collectif, en phase nette avec ce besoin et cette quête interrompue d’un civisme actif, éclairé et productif garant du renouveau patriotique dans ce contexte social, politique et économique particulièrement troublé et rempli d’incertitudes et de souffrances », indique Dr Arnoux Descardes, Directeur exécutif du VDH. 

 

Aujourd’hui, la situation de notre pays est inquiétante, rappelle-t-il ; l’État et les institutions publiques sont à terre, tandis que les autres secteurs de la vie nationale gémissent face à l’effritement moral et la destruction du système économique national. « Dès lors, notre société civile est attendue au tournant devant l’effondrement général de notre société : elle se doit de remplir aujourd’hui, ici-même, la responsabilité historique qui est la sienne, c’est-à-dire celle d’une force - à la fois - de proposition et d’action. C’est à cette tâche que va s’atteler cette belle assemblée de délégués des organisations de la société civile tant de l’intérieur du pays que des communautés haïtiennes de l’extérieur », soutient Dr Descardes.

 

A en croire Dr Descardes, ces deux journées ont permis d’échanger avec des spécialistes et des praticiens de toutes les questions liées aux grands défis auxquels fait face le pays. « Nous avons pu discuter du brûlant sujet de la réforme de la constitution, des avancées et des reculs éventuels, des forces et des faiblesses de l’Avant-Projet. Nous avons tablé sur les processus référendaires et d’organisation des élections dans le pays », dit-il.

 

Sancho Coutinho, Directeur aux affaires politiques de BINUH, croit qu’il faut changer la façon de faire pour que le pays puisse avancer. « En ce sens, les jeunes et les femmes sont les mieux placés », dit-il, en saluant l’engagement dont les jeunes et les femmes présents au forum ont fait preuve. « Le BINUH soutient les initiatives de la société civile, surtout lorsque cela vise à renforcer la participation des jeunes et des femmes. C’est pour nous un grand honneur de pouvoir travailler avec le VDH sur ces questions », conclut-il. 

 

Pour Jean Bayard Bien-Aimé, à l’Organisation des État Américains (OEA), la société civile, par son rôle de promotion des valeurs démocratiques et de renforcement de la cohésion sociale, se positionne comme acteur incontournable dans le processus de transformation institutionnelle et sociale. « Elle constitue à bien des égards, un pilier de la bonne gouvernance et partenaire stratégique dans la mise en œuvre de la vision et de la mission de l’Organisation des États Américains », souligne-t-il. 

 

« Le Cadre stratégique n’est pas resté lettre morte », informe le Conseiller-Président Frinel Joseph. « Il a nourri nos réflexions et inspiré nos décisions et orienté plusieurs de nos actions au sein du Conseil Présidentiel de Transition », témoigne le représentant de la société civile au CPT.  « Mais soyons lucides et sincères, le chemin reste difficile. La transition n’est pas un long fleuve paisible, elle est parsemée d’obstacles. Nous devons avoir le courage de le reconnaître sans jamais laisser les adversités éteindre la flamme de notre détermination » 

 

Aperçu des recommandations 

 

Avant tout, le 3e Forum national des organisations de la société civile a admis qu’il est urgent que le pays soit dirigé par des autorités légitimes, lit-on dans les résolutions. En ce sens, il a recommandé de :

-   Accentuer les efforts pour mobiliser les voies et moyens susceptibles d’adresser concrètement les problèmes sécuritaire et humanitaire ;

-   Lancer un processus de dialogue permettant de dégager un consensus rapide sur les questions de (i) l’harmonisation des mandats des futurs élus, (ii) les ⁠procédures de décharge administrative et⁠ (iii) la procédure de révision constitutionnelle, entre autres ;

-   Élaborer un calendrier politique et un décret électoral qui facilitent la réduction des partis politiques et la participation des jeunes, des femmes et de la diaspora, pour l’organisation d’élections démocratiques et inclusives, dans le plus bref délai, financées par des moyens internes ;

-   Continuer les débats sur le processus constitutionnel pour renforcer le texte qui sera soumis à validation, indépendamment du processus électoral à mettre en branle.

 

 

« Réformes institutionnelles et Constitution » et « Élections » au menu des débats au VDH cette semaine

A l’initiative du VDH, sept ateliers de discussions ont été réalisés, les 6, 13 et 14 juin 2025, à Pétion-Ville, à Ouanaminthe et aux Cayes autour des thèmes : « Réformes institutionnelles et Constitution » et « Élections ». Pas moins de 290 jeunes des deux sexes venus des dix départements ont été mobilisés à cet effet.

Read More

Appel à adhésion: Cadre stratégique d’action de la société civile sensible aux jeunes et aux femmes pour la période de transition

Les organisations et personnalités qui souscrivent cette note d’adhésion au « Cadre Stratégique d’Action de la Société Civile sensible aux jeunes et aux femmes » pour la période de transition » reconnaissent avoir pris connaissance, étudié et analysé le Cadre Stratégique d’Action de la Société Civile ainsi que les recommandations contenues dans les rapports de Synthèse des ateliers d’échanges et de suivi de la mise en œuvre du Cadre stratégique. Elles applaudissent également l’implication de la diaspora haïtienne à travers notamment la Déclaration de Washington, comme contribution des compatriotes vivant à l’extérieur du pays au Cadre Stratégique d’Action de la Société Civile sensible aux jeunes et aux femmes pour la période de transition.

Les organisations et personnalités qui souscrivent cette « note d’adhésion » au Cadre stratégique d’action de la Société Civile sensible aux jeunes et aux femmes pour la période de transition reconnaissent aussi que ce document n’est point exhaustif et n’a nullement la vocation de limiter l’action des pouvoirs publics. Cependant, elles soutiennent s’en servir comme base de discussion et d’évaluation de l’action du gouvernement.

Les organisations et personnalités qui souscrivent cette « note d’adhésion » au Cadre stratégique d’action de la Société Civile sensible aux jeunes et aux femmes pour la période de transition reconnaissent la nécessité d’une évaluation périodique de la mise en œuvre de ce Cadre Stratégique ainsi que de son adaptation ou son amélioration conformément aux évolutions conjoncturelles.

En conséquence, ces organisations et personnalités, issues tant de la société civile haïtienne que des communautés haïtiennes vivant à l’étranger, déclarent apporter leur adhésion et leur plein et entier soutien à la démarche introduite par le Cadre stratégique de la société civile sensible aux jeunes et aux femmes pour la période de transition.

Elles souscrivent donc les recommandations de ce Cadre stratégique portant sur les cinq (5) axes d’action de la transition que sont :

1-    La sécurité

2-    Les réponses humanitaires

3-    Le redressement économique

4-    Les réformes institutionnelles et constitutionnelles

5-    Les élections

Elles s’approprient en même temps et supportent également les onze (11) principes fondateurs de ce Cadre stratégique devant guider les actions des pouvoirs publics durant la période de la transition, à savoir :

1-    La défense de l’intérêt général

2-    L’inclusion des jeunes et des femmes

3-    L’intégration des secteurs et groupes émergents porteurs des valeurs de changement, de progrès et de démocratie

4-    L’ouverture, la participation et la transparence dans la gestion publique

5-    La cohésion sociale

6-    La lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite, le blanchiment des avoirs et le crime organisé

7-    La reddition de compte

8-    La durabilité, la viabilité économique, sociale et environnementale

9-    L’innovation et le progrès technologique

10- L’intégration et la dynamisation des collectivités territoriales

11- Le partenariat et l’approche collaborative entre les différentes parties prenantes, acteurs étatiques et non étatiques, nationaux et internationaux. 

Ces organisations et ces personnalités de la société civile haïtienne de l’intérieur et des communautés haïtiennes vivant à l’extérieur valident également les conclusions et recommandations formulées par les délégué.e.s des organisations de la société civile haïtienne, réunies à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien,respectivement les 28 mars et 15 avril 2025 en vue d’interroger la pertinence du cadre stratégique et de procéder à un suivi-évaluation de sa mise en œuvre.

Enfin, ces organisations et ces personnalités de la société civile et des communautés haïtiennes évoluant à l’étranger réitèrent leur soutien plein et entier à cette nouvelle dynamique portée par le Cadre Stratégique de la Société civile sensible aux jeunes et aux femmes. Elles renouvellent, par cela, leur engagement pour construire les bases d’une nouvelle Haïti, libre et prospère, accueillante et inclusive, juste et profitable à toutes ses filles et à tous ses fils.

Cliquez ici pour signer la note d’adhésion

Annexes

1-     Appel à d’adhésion  

2-   Les « PRINCIPES, AXES D’ACTION ET RECOMMANDATIONS AU POUVOIR EXÉCUTIF », extraits du Cadre stratégique d’action de la société civile sensible aux jeunes et aux femmes pour la période de transition (ANNEXE I) ;

3-   Les « PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS », extraites du rapport de Synthèse des recommandations de l’atelier d’échanges et de suivi de la mise en œuvre du cadre stratégique (ANNEXE II) ;

4-   La « DÉCLARATION DE WASHINGTON », comme contribution de la diaspora haïtienne à ce Cadre stratégique de la société civile sensible aux jeunes et aux femmes pour la période de transition (ANNEXE III).

L’Union Européenne et le VDH encouragent la participation des jeunes et des femmes dans le processus électoral en Haïti

Port-au-Prince, le 18 mars 2025 - L’Union Européenne et le Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH) ont réuni, ce 18 mars, à l’hôtel Karibe, de nombreux acteurs de la société civile afin d’évaluer la participation des jeunes et des femmes dans le processus politique, particulièrement dans les processus électoraux en Haïti. 

L’atelier en question a permis aux participants, d’une part, d’identifier les obstacles à la participation politique et électorale des jeunes et des femmes et, d’autre part, de recueillir des propositions de solutions susceptibles de réduire le déficit participatif des femmes et des jeunes.

Intervenant à l’ouverture de l’atelier, Dr Arnoux DESCARDES, directeur exécutif du VDH, a rappelé l’importance démographique des jeunes et des femmes. Il a notamment souligné « la nécessité d’améliorer la participation des OSC, incluant les organisations de jeunes et de femmes, dans la transparence, l'efficacité et la crédibilité des processus électoraux ». 

Pour sa part, Monsieur Amor BOUBAKRI, Conseiller électoral spécial au Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), présent à l’ouverture de l’atelier, a rappelé les efforts en cours au niveau des Nations Unies pour appuyer la partie nationale dans la perspective du retour à l’ordre institutionnel.

Quant à l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti, Son Excellence Stefano GATTO, ses remarques introductives ont mis en exergue la qualité de la coopération entre l’UE et Haïti. L’Ambassadeur Gatto a, par ailleurs, réitéré l'engagement de l’UE à « contribuer au renforcement de la démocratie participative et représentative en Haïti en soutenant le rôle de la société civile dans la reprise et la consolidation du cycle démocratique ».

Il est à noter que l’atelier de ce 18 mars, qui sera suivi de deux autres dans le Nord et le Sud, est réalisé dans le cadre du PWOSAKE (Pwojè OSC Ayiti yo pou Kore Eleksyon) qui est coordonné par le VDH et financé par l’Union Européenne dans le but d’améliorer la participation de la société civile pour un processus électoral crédible en Haïti. 

-Fin-

VDH initie deux cycles de formation au bénéfice des leaders d’OSC

Le Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH) a lancé, le 31 janvier 2023, une série de formations au bénéfice des dirigeants des Organisations de la Société Civile (OSC). Au total 127 personnes (dont 58 femmes), issus des dix départements du pays, ont pris part à cette première séance. Sur les sept prochaines semaines, à raison d’une séance par semaine, ils seront outillés sur les thèmes : « Gouvernance démocratique des organisations », « Engagement citoyen », « Suivi-Évaluation », « Recherche de consensus et Processus de débats », « Participation aux débats », « Réseautage & Leadership communautaire » et « Techniques d’archivage ».

Read More

Une vidéo produite par le VDH pour sensibiliser sur la violence faite aux femmes et filles

À l’initiative de l’organisation Volontariat pour le Développement d’Haïti ( VDH), une projection d’une vidéo sur la violence faite aux femmes et aux filles a été réalisée  vendredi 16 décembre à l’hôtel Karibe. L’objectif est de mettre en garde toutes les femmes et  filles  contre toute forme de violence faite à leur égard.

Read More

CONCOURS NATIONAL DE DÉBAT SUR LA COVID-19 / RÉSULTATS DE LA PRÉSÉLECTION ORALE

GARD KETSNY LUIDYSON (OPC, OUEST, TABARRE) : 47 / 50

JOSEPH STEEVENS (NJNA, NIPPES, MIRAGOÂNE) : 42 / 50

JEAN-BAPTISTE JENNYFER (YOUNG DEVELOPMENT ACTORS CLUB, OUEST, DELMAS): 39 / 50

LÉANDRE MARCELIANDA (AJEDCAV, OUEST, LEOGANE) : 36 /50

JACOB VANEL (AJAI, NIPPES, MIRAGOÂNE) : 30 / 50

CÉSAR YBONXSON (AJAF, NIPPES, MIRAGOÂNE) : 21 / 50

THÉLÉMARQUE MENDY (CJB, NIPPES, MIRAGOÂNE : Contribution orale soumise après le délai / non évaluée

FINALISTES :

·         GARD KETSNY LUIDYSON (OPC, OUEST, TABARRE) : 47 / 50

·         JOSEPH STEEVENS (NJNA, NIPPES, MIRAGOÂNE) : 42 / 50

RAPPEL DES PRINCIPAUX CRITÈRES D’ÉVALUATION

1.       Le respect du temps imparti (5 minutes max)

2.       Capacité d’argumentation

3.       Originalité de l’approche choisie

4.       Aisance orale

5.       Capacité à rester dans le sujet

CONCOURS NATIONAL DE DÉBAT SUR LA COVID-19 / RÉSULTATS DE LA PRÉSÉLECTION ÉCRITE

NOTE DE PASSAGE : 25 / 50

GARD KETSNY LUIDYSON (OPC, OUEST, TABARRE): 42 / 50

JOSEPH STEEVENS (NJNA, NIPPES, MIRAGOÂNE): 40 / 50

THÉLÉMARQUE MENDY (CJB, NIPPES, MIRAGOÂNE : 36 / 50

JACOB VANEL (AJAI, NIPPES, MIRAGOÂNE) : 35 / 50

CÉSAR YBONXSON (AJAF, NIPPES, MIRAGOÂNE) : 30 / 50

LÉANDRE MARCELIANDA (AJEDCAV, OUEST, LEOGANE) : 29 /50

JEAN-BAPTISTE JENNYFER (YOUNG DEVELOPMENT ACTORS CLUB, OUEST, DELMAS) : 25 / 50

RAPPEL DES PRINCIPAUX CRITÈRES D’ÉVALUATION

1.       Respect du format de présentation

2.       Respect des règlements de la présélection écrite notamment en matière de délai

3.       Pertinence des arguments

4.       Originalité de la production écrite

APPEL A DEBATTEURS

À l’initiative du Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH), en partenariat avec le Caribbean Vulnerable Communities Coalition (CVC), un concours national de débat sur la COVID-19 en Haïti sera organisé avec la participation de jeunes de différents clubs de jeunes dans chacun des différents « départements » en Haïti.

Cette compétition donnera lieu à des débats contradictoires qui prendront en compte les arguments favorables ainsi que les arguments défavorables relatifs à la vaccination contre la COVID-19. Elle se concentrera sur la défense et l’éducation en matière de vaccins contre la COVID en Haïti. Elle veut contribuer à la lutte contre la COVID-19 en Haïti en améliorant le niveau de connaissance de la population haïtienne sur la vaccination au cours d’une année. Pour ce faire, la parole sera particulièrement accordée aux jeunes.

Le Concours de débat est ouvert aux jeunes femmes et aux jeunes hommes membres de différents clubs de Jeunes dans chacun des dix départements géographiques d’Haïti. Ils peuvent être membres de club de lecture, d’animation culturelle, d’association etc. Pour être éligible, l’intéressé.e devra fournir au moment de soumettre son dossier la preuve :

• de son appartenance à un club de Jeunes évoluant dans l’un des 10 départements géographiques d’Haïti:

• qu’il/elle est âgé.e entre 19 à 24 ans au moment de l’inscription.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-après :

https://forms.gle/rFaNu4TcusjjZcaGA

APPEL A VOLONTAIRES

Dans le cadre des différents projets conçus et implémentés par le Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH), le bureau de gestion programmatique de ladite institution entend accueillir une dizaine de jeunes femmes et de jeunes hommes désireux de mettre à profit leur savoir et leur savoir-faire au service de projets d’intérêt général. Cet appel à volontaires devra donc très certainement favoriser la transmission de comportements sociaux nécessaires à l’insertion socio professionnelle des jeunes en Haïti.

À l’heure où l’insertion sociale et économique des jeunes peine à se concrétiser, le VDH croit que le développement de la vie associative à travers le volontariat demeure l’un des moyens les plus efficaces pour pallier ce manque. Ainsi, dans la continuité de sa vision, le VDH s’engage une fois de plus à inculquer aux jeunes des valeurs universelles qui les transformeront en des jeunes citoyens actifs, critiques et responsables.

Il est entendu que le VDH mettra à la disposition des volontaires sa capacité d’accueil, d’encadrement et d’accompagnement par des programmes de stage pratique au sein de ses différents services, des séances de formation pratique en leadership et en communication, des programmes de recherche et de protection de droits humains.

 Comment y participer ?

Profil recherché

  • Jeunes Hommes et Femmes de 18 à 24 ans max (Les candidatures de jeunes femmes sont fortement encouragées) ;

  • Étudiants ou jeunes gradués en Sciences administratives et Sciences comptables, Sciences sociales et humaines ;

  • Provenant de différents milieux sociaux du pays ;

  • Résidant dans la zone métropolitaine ;

  • Connaissant bien les réalités de vie des jeunes en Haïti ;

  • Ayant de l’expérience dans les associations de jeunesse ou communautaires (Un plus) ;

  • Ayant déjà̀ fait de l’intermédiation avec les jeunes ;

  • Ayant une bonne connaissance des réseaux sociaux ;

  • Ayant des sensibilités pour l’équité́ de genre, l’intégration de personnes avec incapacités ;

  • Avoir la capacité d’écouter ;

  • Être empathique ;

  • Être sans Jugement de valeurs ;

  • Avoir la capacité d’accepter l’autre.

 Comment postuler ?

Les intéressés sont priés d’envoyer une lettre de motivation incluant un numéro de téléphone à communicationvdh@gmail.com au plus tard le vendredi 20 janvier 2022.

PS : Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Contact Tel : +50939952256

Communiqué de presse

Port-au-Prince, 27 août 2021 . – l'Union Européenne et le VDH  ont fourni un appui technique et financier au Programme d'Appui à la Gouvernance (PAG) mis en oeuvre par le CPDEP en vue de l'organisation de la 5e édition de l'École d'Été de la Gouvernance (EEG). Les 24, 25 et 26 août 2021, à Port-au-Prince, une trentaine de participant.e.s, âgés de moins de 25 ans, issus de plusieurs organisations de jeunesse, ont donc eu l'occasion de se former sur des thématiques liées à la Gouvernance telles: le leadership féminin, la sécurité sociale, le système électoral et l’accès aux informations et aux données publiques.

Intervenant lors de la dernière journée de formation, le Sociologue et Docteur en Éducation,  Arnoux Descardes, Chef du projet PREPOMPP VDH-UE, a rappelé aux jeunes que toute bonne gouvernance passe nécessairement par la transparence et la reddition de compte.

Le PREPOMPP est issu du Programme de Renforcement des Organisations de la Société Civile Haïtienne (PROSCH) financé par l'Union européenne sur quatre ans. Cette initiative a pour but de promouvoir l’enracinement de la démocratie en Haïti à travers une participation croissante, égalitaire et effective de la société civile dans les processus décisionnels de la vie politique, économique et sociale du pays.

 

                                                                                                   -FIN-                                              

 

4.jpg
EEG.jpeg

Programme de Renforcement de la Participation des OSC dans la Mise en Œuvre des Politiques Publiques en Haïti (PREPOMPP HAITI) : Appel à propositions

Contexte

Ce présent appel à propositions s’inscrit dans le cadre du dispositif de financement en cascade du Programme de Renforcement de la Participation des OSC dans la Mise en Œuvre des Politiques Publiques en Haïti (PREPOMPP HAITI) qui est un des projets du Programme de Renforcement des OSC en Haïti (PROSCH). Géré par le Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH), organisation non gouvernementale haïtienne, PREPOMPP Haïti est financé par l’Union Européenne.

Objectif

Le présent appel vise à sélectionner des OSC haïtiennes pour un partenariat pouvant faciliter l’élaboration et la vulgarisation de propositions et/ou de contrepropositions pertinentes en matière de politiques publiques.

Cibles

L’appel cible les catégories d’OSC suivantes :

a) Les associations haïtiennes ;

b) Les plateformes, réseaux, regroupements d’associations haïtiennes;

c) Les ONG haïtiennes ;

d) Les organisations de femmes seront particulièrement considérées.

Calendrier de l’appel à propositions

  • 25 septembre 2020 : publication de l’appel dans les journaux, dans les réseaux Internet des partenaires

  • 28 septembre - 9 octobre 2020 : période de demande de clarifications

  • 30 octobre 2020 entre 10 heures et 15 heures : dépôt des dossiers

Annexes

Télécharger le document complet de l’appel à propositions

Télécharger le canevas

TAPER 8113, un projet de télé  assistance psychologique et médicale en faveur des jeunes

Grâce à un important partenariat public-privé-Communautaire-International, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), à travers la Direction Santé Scolaire (DSS), le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et le Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH), mettent en place un projet de télé assistance psychologique et médicale en faveur des jeunes.

Read More

COPYRIGHT BY VDH

© 2021